La page est en train de chargement

Commander une carte de crédit en Suisse: faire le bon choix

Blog | Carte de crédit

Vous souhaitez commander une carte de crédit de type Visa ou Mastercard? Quelles solutions s'offrent à vous, quel coût annuel pour une carte de crédit, quel plafond pourrez-vous obtenir et quelles sont les démarches à effectuer? Nous vous proposons un aperçu complet de la question.

Visa ou Mastercard?

Il existe plusieurs “réseaux de paiement” auxquelles une carte de crédit peut être attachée: American Express, Discover, mais en Europe, ce sont principalement des cartes de type Visa et Mastercard qui sont délivrées. Lorsqu’il s’agit de commander une carte de crédit, les différences de coûts et prestations sont plus liées aux organismes délivrant les cartes (Banques, institutions financières, … ) qu’aux types de cartes elles-même (Visa ou Mastercard). Au final donc, le choix entre Visa ou Mastercard n’est pas très important.

L’organisme délivrant la carte

En Suisse, il existe plusieurs organismes auprès desquels il est possible de commander une carte de crédit. Ceux-ci sont autant des banques que des sociétés financières:

  • Banques: toutes les banques de Suisse proposent des solutions de Visa ou Mastercard à leurs clients.
  • Institutions financières: les plus connues sont www.cornercard.ch et www.viseca.ch.
  • Grandes sociétés: certaines sociétées comme la Coop, Migros, La Poste, ou même les CFF proposent également des cartes de crédit.

Choisir la meilleure offre

Le choix est vaste, et si des sites comme Comparis (www.comparis.ch) pourront vous aider à choisir une carte, il convient encore de se poser les bonnes questions:

  • Coût annuel de la carte: combien coûtera votre carte annuellement? Le coût annuel varie d’une offre à l’autre généralement de 15 Chf à plus de 100 Chf. Souvent, il est possible de faire appel à des offres combinées lorsque l’on commande une carte de crédit afin de réduire les coûts annuels.
  • Taux d’intérêt: l’avantage d’une carte de crédit est qu’il n’est pas nécessaire, à la fin du mois, de rembourser intégralement les dépenses effectuées avec la carte. Attention néanmoins, dans ce genre de cas, vous paierez des intérêts sur le montant non-remboursé encore, et celui-ci est généralement très élevé (15% ou plus). Si vous envisagez de commander une carte de crédit et d’effectuer des remboursements petit à petit, il est recommandé de s’intéresser au taux pratiqué.
  • Autres avantages: enfin, de nombreux organismes vous proposant de commander une carte de crédit pratiquent des programmes d’avantages sous la forme de points par exemple. Si vous comptez utiliser votre carte de manière régulière, il peut être intéressant de se pencher sur ces programmes de fidélité.

En cas de grosses dépenses

Dans le cas où vous avez effectué trop de dépenses avec une carte, il est toujours possible de faire appel à un rachat de crédit. Cette solution consiste à prendre un crédit personnel qui vous permettra de rembourser intégralement votre carte. En bénéficiant d’un taux d’intérêt plus bas et de mensualités mieux définies, vous pourrez ainsi optimiser votre budget.

Commander sa carte: démarches et plafond

Lorsque vous commandez une carte de crédit, l’organisme commencera par se renseigner auprès de la ZEK afin de vérifier vos antécédents financiers. Il vous faudra fournir certains justificatifs de votre revenu. De celui-ci dépendra effectivement le plafond de la carte, qui indiquera combien vous pourrez dépenser au maximum une fois votre carte de crédit commandée. Certains organismes proposent une ré-élévation du plafond de manière temporaire en cas de besoin. Dans tous les cas, si le choix est vaste, le maître-mot est de bien se renseigner avant de commander une carte de crédit en Suisse!

Article écrit par Multicrédit (www.multicredit.ch)