La page est en train de chargement

Combien peut-on réellement économiser avec un rachat de crédit?

Blog | Rachat de crédit

De nombreuses sociétés vantent des économies de -40% voir même -60% grâce au rachat de crédit. Cette solution qui consiste à regrouper ses engagements permet-elle réellement de telles économies sur ses factures mensuelles? Combien peut-on réellement espérer économiser? Nos explications et conseils.

La promesse

Sur internet, on trouve de nombreux sites internet qui vantent des économies substantielles grâce à cette solution. Ainsi, Credit-bancaire.ch promet des économies jusqu’à -60% avec le rachat de crédit, alors que d’autres sites comme par exemple Multicrédit avance une diminution de -40% des mensualités avec cette même méthode.

Combien peut-on réellement économiser?

Tout dépendra de la situation initiale de l’emprunteur, et du contrat qui lui est proposé. En effet, le potentiel d’économies mensuelles dépend de plusieurs facteurs: montant à regrouper, nouveaux taux proposé, et nouvelle durée de remboursement proposée. Si les emprunteurs se focalisent principalement sur le taux, c’est réellement le fait de pouvoir ré-échelonner son prêt sur une durée plus longue qui permet la principale économie en termes de coût mensuel. En jouant sur la durée, il est alors très facile de réaliser des économies mensuelles considérables, et des chiffres de -40% ou -60% sont tout à fait réalistes.

Un exemple d’économie: -65% sur ses mensualités

Un emprunteur a pris un crédit de 20’000 Chf sur 2 ans avec un taux de 8.9%. Il lui reste environ 10’000 Chf à rembourser durant 1 année, avec une mensualité de 872 Chf. Il souhaite faire diminuer cette dernière et demande donc une offre de rachat de crédit auprès d’une agence spécialisée.

L’agence lui propose un nouveau contrat avec une baisse de taux à 6.9% au lieu de 8.9%, et une durée de remboursement ré-échelonnée sur 36 mois au lieu de 12. La mensualité baisse alors à 307 Chf!, soit une économie de plus de près de 65%! En augmentant la durée de remboursement à 48 mois ou plus, il serait même possible de diminuer encore la mensualité! Le potentiel d’économies est donc réel.

A qui s’adresser?

En termes de démarches, demander un rachat de prêt s’apparente à une demande de crédit privé “normal”. Il vaut donc mieux éviter de faire trop de demandes et se focaliser sur un seul prestataire spécialisé. Ce dernier saura vous conseiller et négocier pour vous la meilleure offre possible. En cas de besoin, Multicrédit, propose des soutions de rachat / regroupement de crédits et pourra prendre en charge toute demande destinée à racheter ou regrouper des engagements comme un prêt privé, un leasing ou le solde impayé d’une carte Visa / Mastercard.