La page est en train de chargement

Choix des modalités de crédit en Suisse: quels éléments prendre en compte?

Blog | Crédit

Vous envisagez de prendre un crédit à la consommation en Suisse? Parce qu'un emprunt peut vous engager sur de nombreuses années, il est important de bien en comprendre les modalités et de choisir, en quelques sortes, un "forfait" idéal. Découvrez nos explications.

Montant et durée du crédit

En Suisse, l’emprunteur a le droit de choisir librement le montant du prêt. Ainsi, un crédit personnel en Suisse peut être librement choisi selon les éléments suivants:

  • Le montant du prêt: de 2’000 à 80’000 Chf selon la loi, bien que certaines banques proposent des solutions jusqu’à 250’000 Chf.
  • La durée du crédit: de 12 à 72 mois.

Quelle modalité choisir?

Si le montant emprunté dépend essentiellement de vos projets, la durée de remboursement, elle, dépend de votre budget. Plus la duré est longue et plus les mensualités de remboursement seront basses… cependant, bien qu’avec des mensualités plus basses, l’intérêt total sera plus élevé avec une durée de remboursement plus longue. L’idéal pour le choix d’une durée est d’estimer le coût du crédit. Pour ce faire, il vous suffit généralement de vous rendre sur un formulaire de demande de crédit pour évaluer, en fonction de la durée et du montant souhaité, les mensualités de remboursement.

Généralement, il vaut mieux choisir une durée de remboursement un peu plus longue que ce que vous souhaiteriez prévoire à l’origine. En effet, en cas de problème, il ne vous sera pas possible (ou difficilement) de demander à la banque un arrangement de payement. A l’inverse, vous pourrez facilement obtenir de la banque de rembourser votre prêt plus rapidement.

Et l’intérêt?

Même si de nombreuses agences de crédit vantent toutes des taux d’intérêts plus bas les uns que les autres, le taux, en réalité, ne dépend pas tant des agences de crédit que de la situation de l’emprunteur. En effet, en Suisse, le taux d’intérêt dépend principalement de la situation budgétaire du demande de crédit: plus son budget est “serré”, plus le taux d’intérêt sera important (ceci pour refléter le coût du risque pris par la banque). Bien que fixe sur la durée du prêt, le taux d’intérêt est déterminé lors de l’emprunt en fonction de la situation du client. Ce taux varie de 6.9% à 14.5%, mais pratiquement tourne, dans la grande majorité des cas, entre 10.9% et 13.5%.