La page est en train de chargement

Certificat de salaire: pourquoi fournir une copie pour sa demande de crédit?

Blog | Crédit

En règle générale, seules trois dernières fiches de salaire suffisent pour justifier son revenu lors d'une demande de crédit. Dans certains cas cependant, il peut être intéressant de fournir également son certificat de salaire. Quel est l'intérêt de ce document lors d'une demande, et quels avantages concrets peut-il apporter? Nos explications.

Quels sont les documents usuellement demandés pour justifier un revenu?

Pour les salariés fixes, il suffit en principe de fournir les trois dernières fiches de salaire (parfois même une seule fiche) pour justifier un revenu. Les salariés temporaires doivent par contre fournir normalement les six dernières fiches de salaire.

Quel est l’impact du revenu pour l’établissement d’une offre de prêt?

Le revenu du demandeur (ou le revenu cumulé des demandeurs dans le cas des couples mariés) sert avant tout à définir le budget. Concrètement, l’établissement de crédit prend d’un côté l’ensemble des revenus du demandeur, et de l’autre l’ensemble des dépenses. Le montant restant, ou excédent budgétaire, permet de définir:

  • Si le prêt sera accordé ou pas
  • En cas de crédit accordé, le montant maximum de ce dernier
  • Le taux d’intérêt proposé

Certes, d’autres éléments entrent en compte comme la situation du client, ses antécédents financiers, etc, mais le revenu reste un élément fondamental pour calculer le budget, et donc la faisabilité du prêt.

L’intérêt du certificat de salaire

Fournir un certificat de salaire en plus d’une copie de ses dernières fiches permet de faire apparaître d’éventuels bonus ou primes qui n’apparaîtraient pas avec uniquement les dernières fiches. Ce certificat contribue à améliorer le budget des personnes:

    • Qui touchent une prime annuelle (prime de performance, 13ème salaire, …)
    • Qui touchent des primes mensuelles qui ne seraient pas apparues sur les 3 dernières fiches
    • Qui bénéficient d’autres bonus

 

En cas de doute, faut-il fournir ce document?

L’objectif reste toujours de pouvoir présenter sa situation financière sous le meilleur jour possible. Si le certificat de salaire prouve un revenu mensuel moyen supérieur à celui indiqué, alors l’ajouter à la liste des documents est une bonne chose.

Un demandeur qui passe par l’intermédiaire d’un courtier ou d’une agence de crédit comme creditflex pourra bénéficier de l’expérience de ce dernier pour optimiser sa situation. En effet, là où les banques se “contentent” d’étudier les documents fournis, un intermédiaire expérimenté saura chercher les différents éléments comme un certificat de salaire qui pourront contribuer à améliorer le budget, et donc à obtenir de meilleures conditions pour son client.