La page est en train de chargement

Cartes de crédit: quelles sont les conditions d’obtention?

Blog | Carte de crédit

Vous cherchez à obtenir une carte de crédit? Qu'il s'agisse de remplacer votre carte actuelle ou d'obtenir une nouvelle alternative, les conditions d'obtention de base sont en principe les mêmes pour tous les prestataires. Petit tour d'horizon.

Etude de solvabilité

La décision d’accepter ou non la demande de carte de crédit dépend en premier lieu de la solvabilité du demandeur.

Conditions d’obtention de base

Avant même de réaliser une étude sur la solvabilité du demandeur, les organismes vérifient que les conditions de base d’obtention soient remplies. En particulier:

  • Situation professionnelle du demandeur: si ce dernier est au chômage, la demande sera en effet automatiquement refusée, sauf si une fortune nette supérieure à 250’000 Chf est déclarée.
  • Poursuites en cours: si le demandeur a des poursuites en cours, il devra obligatoirement régler ces dernières avant de pouvoir obtenir une carte de crédit, ceci même si le montant de la poursuite est peu élevé.
  • Age: les personnes mineurs ne peuvent obtenir de cartes de crédit, bien qu’une carte prepay soit possible.

Etude de solvabilité et honorabilité

Si le demandeur n’est pas au chômage, l’organisme émetteur effectue alors une étude de solvabilité. Globalement, il s’agit de décider les conditions d’octroi de la carte de crédit sont remplies. En particulier sont étudiés:

  • L’historique financier (honorabilité): y a-t-il des codes négatifs à la ZEK, sont-ils récents?
  • Les revenus disponibles: le budget est-il suffisant pour permettre l’octroi d’une carte?
  • La situation personnelle: quel est l’âge de la personne? Est-elle salariée? Indépendante? A-t-elle des enfants à charge?

Globalement, c’est l’étude de solvabilité qui déterminera si les conditions d’obtention de la carte de crédit sont remplies, mais pas uniquement: cette étude déterminera également le plafond maximal.

Plafond maximal de la carte de crédit

Si les conditions d’obtention sont réunies, la demande sera donc acceptée. Cependant, en fonction de la solvabilité et honorabilité, un plafond maximal plus ou moins important sera proposé. Ce plafond correspond à la limite de carte de crédit. Le demandeur pourra alors soit accepter le plafond proposé, soit demander une limite plus basse.

Il faut noter que tous les organismes proposant des cartes Visa / Mastercard ne sont pas égaux par rapport à la limite proposée. Ainsi, certaines solutions, comme par exemple celle proposée par Multicrédit, permet bien souvent d’obtenir des plafonds plus élevés. En cas de doute, il est bien entendu toujours possible d’effectuer une demande et de contrôler les conditions proposées avant de s’engager.

Les alternatives: la carte prepay

En cas d’impossibilité d’obtenir une carte de crédit “traditionnelle”, il reste toujours la possibilité d’obtenir une alternative dite “prepay”, qui sont en principe accessibles à tous. Au contraire d’une solution “traditionnelle”, ces solutions de paiement doivent être chargées “à l’avance” avant de pouvoir être utilisées.