La page est en train de chargement

Cartes de crédit: comment optimiser votre budget?

Blog | Carte de crédit | Rachat de crédit

Votre portefeuille déborde de cartes de crédit et vos finances en font les frais? Découvrez nos conseils afin d'optimiser votre budget et retrouvez une situation économique saine!

Comment en arrive-t-on à l’accumulation excessive de cartes de crédit?

Les cartes de crédit atterrissent parfois trop facilement dans vos porte-monnaie. On peut facilement l’illustrer avec une mise en situation banale: Vous faites des courses et le magasin vous propose de souscrire à une carte de crédit. La carte est attractive car elle permet de bénéficier d’un rabais intéressant sur vos achats… Et voilà comment une nouvelle carte de crédit se retrouve glissée dans votre portefeuille!

Il y a aussi des situations qui génèrent le besoin de posséder une carte de crédit, tels certains achats sur internet ou les voyages à l’étranger. Les cartes de crédit se présentent alors dans ces cas, comme indispensables au règlement de transactions.

Paiement à crédit: est-ce avantageux pour le consommateur?

Quel est l’intérêt pour une grande enseigne de vous proposer un paiement à crédit? Est-ce réellement une faveur d’accorder un rabais en cas d’achat à crédit? Avez-vous véritablement conscience des conséquences du paiement à crédit sur votre budget?

Les cartes de crédit génèrent toujours des frais exorbitant, notamment en comparaison d’un crédit privé. Au final, le rabais proposé en cas d’achat à crédit est complètement absorbé par les frais qu’engendrent la carte de crédit. Méfiez-vous alors des rabais prétendument offerts en cas de paiement à crédit! Ils provoquent finalement une instabilité de votre budget.

Les mensualités de la carte de crédit

Chaque organisme émetteur de cartes de crédit établit ses propres conditions de règlement des mensualités. Généralement il est exigé de payer un montant minimum par mois pour une carte de crédit.

Lorsque les cartes s’accumulent, le règlement minium des mensualités peut s’avérer particulièrement pesant pour le budget du consommateur! Par exemple: vous possédez une carte A sur laquelle vous avez un crédit de 5000.- CHF et une carte de crédit B sur laquelle vous avez un crédit de 3000.- CHF. Si pour les cartes A et B vous devez régler une mensualité de 10%, vous payez alors 800.- chaque mois pour vos cartes de crédit! Et cela sans compter les autres frais (intérêts, frais annuels, frais de financement…).

Assainir son budget!

Pour stabiliser son budget et réduire le montant de vos factures mensuelles, il est possible d’effectuer un rachat de crédit. En quoi consiste cette opération et quel est son impact sur votre budget?

Prenons un cas concret: M. Müller fait une demande de crédit auprès de notre partenaire financier Multicrédit. Multicrédit constate que Monsieur Müller a déjà plusieurs cartes de crédits, un crédit en cours et un leasing. Multicrédit propose alors un rachat de crédit à Monsieur Müller. Ce rachat englobe les soldes de cartes de crédit, du crédit en cours et du leasing. Cela permet alors à M. Müller de solder tous les crédits en cours! Toutefois, même si les cartes de crédit sont remises à zéro, elles ne sont pas annulées (à M. Müller de les résilier).

L’opération de regroupement permet alors d’avoir une situation financière plus stable, de réduire la charge des mensualités et de réduire les coûts engendrés par les différents crédits. Si vous accumulez les crédits, il est alors intéressant d’opter pour le rachat de crédit. Multicrédit se tient à votre disposition en cas de nécessité!

Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.