La page est en train de chargement

Cartes de crédit: combien coûtent-elles réellement?

Blog | Carte de crédit

Aujourd'hui, les cartes de crédit type VISA sont utilisées partout et par tous. De manière générale, les tendances montrent que la plupart des utilisateurs ignorent le coût réel d'une carte VISA. Nous vous proposons cette semaine un petit article comparant le coût de différentes cartes de crédits.

Que faut-il prendre en compte pour étudier le coût réel d’une carte VISA?

Le coût réel d’une carte VISA dépend de nombreux facteurs. Nous vous proposons ici une simplification en résumant le coût d’une carte à deux facteurs: le coût annuel et le taux d’intérêt.

Le coût annuel est un coût fixe qu’il vous faudra payer chaque année simplement pour avoir votre carte VISA. La plupart des organismes proposent une première année à prix réduit.

Le taux d’intérêt n’est pertinent que si vous décidez de régler une facture en plusieurs mensualités. Par exemple, si vous décidez, pour un montant donné, de ne payer, à un certain mois, que la moitié de votre facture (réservant l’autre moitié pour le mois d’après), vous aurez à payer un intérêt sur le montant non-réglé. C’est de cet intérêt que les organismes délivrant des cartes VISA tirent la majorité de leurs bénéfices.

Les cartes de crédits liées à des banques:

Ces cartes sont généralement plus chères, mais présentent un avantage de taille: votre plafond (le montant maximum que vous pouvez régler, par mois, avec votre carte) est généralement plus élevé que pour d’autres cartes Visa. Ce plafond dépend bien entendu de votre budget.

Carte VISA UBS Classic:
– Prix annuel: 100 Chf dès la deuxième année
– Taux d’intérêt annuel: 15%

Carte VISA Crédit Suisse:
– Prix annuel: 100 Chf dès la deuxième année
– Taux d’intérêt annnuel: 14.75%

Les cartes de crédits liées à des grandes marques:

Ces cartes sont généralement les plus avantageuses en terme de coût. Par contre, elles nécessites d’avoir un compte auprès auprès de l’organisme. Par exemple, vous devrez avoir un compte à la Poste pour bénéficier d’une VISA à la poste.

Carte VISA de La Poste:
– Prix annuel: 50 Chf
– Taux d’intérêt annuel: 9.50%

Carte VISA Coop:
– Prix annuel: 0 Chf
– Taux d’intérêt annuel: 9.90%

Les cartes de crédits liées à d’autres organismes:

D’autres organismes proposent des cartes VISA qui ne nécessitent aucun compte ou aucune affiliation avec ces organismes. L’avantage est donc que tout le monde peut obtenir une carte VISA assez facilement. Le désavantage est d’une part un plafond relativement bas, et d’autres part un taux d’intérêt peu intéressant.

Viseca:
Prix annuel: 100 Chf dès la 2 ème année
Taux d’intérêt: 14.93%

Bonus Card:
Prix annuel: 25 Chf dès la 2 ème année
Taux d’intérêt: 15%

Offres combinées:

Il faut ajouter qu’il existe également de nombreuses offres combinées. Par exemple, CFF propose une offre qui combine une carte VISA avec un abonnement demi-tarif pour un coût moindre que le demi-tarif seul. Ces offres sont généralement très intéressantes en terme de coût annuel, mais proposent un plafonnement assez bas ainsi qu’un taux d’intérêt très élevé.

Le rachat de solde de cartes de crédit:

Il peut arriver qu’il devienne difficile de payer toutes ses factures liées à des cartes de crédits. Certes, il est possible de payer en plusieurs mensualités, mais vous aurez alors un taux d’intérêt généralement très élevé (souvent aux alentours de 15% comme nous l’avons vu). Si vous êtes dans une situation où chaque mois vous ne pouvez payer qu’une petite partie de vos factures liées aux cartes de crédits, le plus intéressant reste d’effectuer un rachat de crédit. Cette solution vise à prendre un crédit personnel dont le montant servira à couvrir définitivement vos factures de cartes de crédit.

Quel intérêt sachant qu’il vous faudra rembourser un crédit personnel à la place de vos factures? Justement, le crédit personnel propose un taux généralement beaucoup plus intéressant que les cartes VISA (oscillant entre 8.9% et 14.5% généralement). Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, n’hésitez pas à visiter notre site partenaire CreditFlex qui propose d’élégantes solutions de rachat de crédit en Suisse.