La page est en train de chargement

Debt capacity: explanations and hints

Blog | Credit

When someone wants to make a loan, many parameters are taken into account. The the borrowing capacity is one of them. To learn more about this important data, check our article!.

What is the debt capacity?

Before issuing a credit the bank monitors the debt capacity, also called borrowing capacity. The debt capacity is the maximal amount that the consumer is able to borrow monthly for a credit. It represents the amount that consumers can borrow, including interest rate and credit repayment.

The borrowing capacity states to the lender how much a consumer is able to borrow. This data protects both the bank and the borrower. The bank is sure not to lose money as the borrower is certain to be able to repay. The borrowing capacity may vary from one type credit to another one: a consumer loan is different from a mortage for example.

How to calculate the debt capacity for a consumer credit?

In Swtizerland, the debt capacity for a consumer credit is regulated by the article 28 of the Federal Law on Consumer Credit (FLCC). The capacity to enter a consumer credit agreement is evaluated on the basis of a repayment over 36 months, even if according to the agreement the installments cover a longer period.

What is the line of credit?

The line of credit is the money that a consumer have after the payments of his fixed costs. For example, the fixed costs include the rent, the health insurance, the taxes, the travel costs, the overall spending on children or the credit commitments. The line of credit is different for everyone according to it’s very own situation.

To explain better the line of credit, let’s have a look at a specific example. Someone has a monthly line of credit of 1000.- CHF. It means that this person can repay an amount of 36’000.- CHF in 36 months, according to the article 28 of the FLCC. That person can make a loan of 36’000.-, including the loan and the interest. This example means that the line of credit includes the credit amount and the payment of the interest rate.

The debt capacity for a mortgage

To establish it, the banks take into account the amount of own funds and the debt ratio. The banks initially require a contribution in capital equivalent to minimum 20% of the price of the property. This contribution is called the own funds. Then the debt ratio will be established which is the ratio between the monthly amount of the loan relative to the income. This ratio must be less than or equal to 33% to get a mortgage.

The usefulness of knowing its borrowing capacity

To know its debt capacity is important for a future borrower in order to negotiate his loan terms. It will be the key indicator for the terms and the interest rate of the loan. Indeed the borrowing capacity also indicates the credit risk for the bank. To determine exactly your debt capacity, you can contact our partner Multicrédit, specializing in loans on the best possible terms.

Article written by Mr. Aslan Münur, credit expert at Multicredit.

The informations provided on the site infocredit.ch are not considered as commercial offers and do not engage our partners.

La page est en train de chargement

Capacité d’emprunt: explications et conseils

Blog | Crédit

Lorsqu'on cherche à obtenir un crédit à la consommation, de nombreux paramètres sont pris en compte, dont la capacité d'emprunt. Afin d'en savoir plus sur cette donnée indispensable lors de l'établissement d'un crédit, consultez notre article explicatif à ce sujet.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt?

Avant d’accorder un crédit, la banque vérifie la capacité d’emprunt, appelée aussi capacité d’endettement. La capacité d’emprunt est le montant maximal que le consommateur est capable d’emprunter mensuellement pour un crédit. C’est alors la somme que le demandeur de crédit peut emprunter, intérêt et crédit compris.

La capacité d’emprunt indique au prêteur combien un consommateur est en mesure d’emprunter. Cette donnée protège alors à la fois la banque et l’emprunteur. Elle garantit à la banque d’être remboursée et à l’emprunteur d’être capable de rembourser. La capacité d’emprunt peut varier d’un crédit à l’autre puisqu’un crédit à la consommation est différent d’une hypothèque par exemple.

Comment est calculée la capacité d’endettement pour un crédit à la consommation?

En Suisse, la capacité d’endettement pour un crédit à la consommation est réglementée par l’article 28 de la Loi sur le Crédit à la Consommation (LCC). Cette loi stipule que le consommateur doit avoir une marge disponible lui permettant d’amortir son crédit en 36 mois, même si le contrat de crédit peut prévoir un remboursement plus échelonné.

Qu’est-ce que la marge disponible?

La marge disponible est la somme d’argent que possède un client suite au paiement de tous ses frais fixes. Par exemple, les frais fixes incluent le loyer, l’assurance maladie, le paiement des impôts, les frais de déplacement, les dépenses liées aux enfants ou les engagements de crédit. La marge disponible diffère alors selon la situation familiale et personnelle propre à chaque individu.

Afin d’illustrer la marge disponible, prenons un exemple chiffré. Un individu possède une marge disponible mensuelle de 1000.-CHF, cela signifie qu’il peut rembourser un total de 36’000.- CHF sur 36 mois selon l’article 28 de la LCC. Cet individu peut alors contracter un crédit de 36’000.- CHF, y compris crédit et intérêts.Cet exemple indique que la marge disponible inclut à la fois le montant du crédit et le paiement du taux d’intérêt.

La capacité d’endettement pour une hypothèque

Pour l’établir, les banques prennent en compte le montant des fonds propres et le taux d’endettement. Les banques exigent d’abord un apport en fonds propres équivalent à 20% du prix du bien. Ensuite sera établi le taux d’endettement qui représente le rapport entre la mensualité de l’emprunt par rapport au revenu. Ce ratio doit être inférieur ou égal à 33% pour que la banque accepte de vous prêter l’argent.

L’utilité de connaître sa capacité d’emprunt

Le fait de connaître sa capcité d’emprunt est important pour le futur emprunteur lorsqu’il négocie les conditions de son prêt. Cela sera l’indicateur principal qui déterminera la durée et le taux d’intérêt du crédit. En effet, la capacité d’emprunt indique aussi le risque que représente votre emprunt pour la banque. Afin de déterminer avec précision votre capacité d’endettement, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Multicrédit, spécialiste dans l’établissement de crédits aux meilleurs avantages.

Cet article a été rédigé par M. Aslan Münür, expert en crédit chez Multicrédit.

Les informations présentes sur le site infocredit.ch ne sont pas des offres et n’engagent pas nos partenaires.