La page est en train de chargement

Calculateurs de primes LAMal 2018: sont-ils tous égaux?

Blog | Divers | News

Les chiffres sont tombé, avec une augmentation moyenne de 4% pour les primes LAMal 2018. Suite à cette publication, la plupart des comparateur de primes ont mis leurs chiffres à jour afin de refléter les nouveaux prix. Vu le nombre d'offres et de compagnies d'assurances, sait-on si ces chiffres sont fiables? Peut-on réellement se fier à un calculateur de prime MALal? Nos explications et conseils.

Fonctionnement des calculateurs de primes LAMal

Le principe de ces outils en ligne, nommés aussi bien calculateurs que comparateurs, est relativement simple à priori. Il suffit ainsi de compléter son code postal, sa date de naissance, la franchise souhaitée, et l’option “avec ou sans assurance accident” pour obtenir une liste des caisses maladie existantes avec les prix proposés. De cette manière, il est ainsi aisé de comparer les prix en vue de changer, éventuellement, de caisse maladie.

Un nombre important de combinaisons

Sous cette apparente simplicité se cache pourtant une multitude de combinaisons différentes. Si l’on examine toutes les variables qui entrent en compte dans la prime, on se rend compte:

  • Qu’il existe plus de 150 caisses maladie, chacune proposant plusieurs modèles d’assurance de base
  • Que la prime varie en fonction de la classe d’âge de l’assuré, de son lieu de domicile, du choix de la franchise, de la sélection ou non de l’assurance accident

Plus de 240’000 primes différentes

Au final, ce sont plus de 240’000 combinaisons de prix qui existent! Il alors de soit que les calculateurs de primes ne vont pas introduire ces chiffres un à un. Il existe pour ce faire une base de donnée mise à disposition par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), et accessible gratuitement via la plateforme Opendata.swiss. Les sociétés proposant un comparateur de primes LAMal peuvent alors librement mettre leur calculateur à jour dès la publication des dernières données. En règle général, la base de donnée est mise à jour chaque année en fin novembre, voir début octobre.

Peut-on faire confiance aux comparateurs?

Comme les données de tous les calculateurs de primes LAMal proviennent de la même base de donnée, les prix affichés sont forcément identiques d’un outil à l’autre, et il semble peu probable qu’une erreur se glisse dans les données fournies par l’OFSP. Pour autant, il convient de se méfier: certains calculateurs de primes n’hésitent pas à masquer les offres de certaines compagnies! Si les prix affichés sont exacts, certaines compagnies d’assurance sont systématiquement “oubliées”. Or certaines de ces compagnies non-visibles affichent pourtant des primes parfois très avantageuses… Il peut être alors intéressant de comparer les comparateurs afin de vérifier quels sont ceux qui rayent automatiquement certaines caisses maladie de leurs résultats!

Notre outil: un comparateur de primes LAMal 2018 complet

Vous souhaitez vérifier vous-même vos futures primes LAMal 2018 ou obtenir une comparaison complète affichant toutes les caisses maladie sans exception? Nous vous proposons ci-dessous le comparateur de primes de Prestaflex, qui propose un résultat classé par coût sans omettre aucune compagnie:

Calculez facilement les primes pour votre assurance de base!

Naissance:

NPA:
Franchise:

Accident:

Non
Oui

Changer de caisse maladie

Au final, la comparaison des primes LAMal sert principalement à vérifier si l’on ne paye pas trop cher son assurance maladie. Trop souvent, les assurés renoncent à changer de caisse maladie alors que la démarche, simple et rapide, permet d’économiser, sur une année, des sommes non négligeables! Pour rappel, les assurés ont jusqu’à fin novembre pour résilier par écrit leur assurance de base. Une fois la résiliation confirme par la caisse maladie, ils bénéficient alors d’un délai confortable (jusqu’au 31 décembre) pour s’affilier auprès d’une nouvelle compagnie. Autre détail qui a son importance: il est tout à fait possible de choisir une caisse maladie pour son assurance de base, et une autre caisse maladie pour d’éventuelles complémentaires. Si le fait d’éparpiller ses polices auprès de différences compagnies n’est pas toujours l’idéal en termes de simplicité, cela permet bien souvent d’économiser sur ses coûts!

Faire appel à un spécialiste

Si la comparaison des coûts grâce à un calculateur de primes LAMal reste relativement aisé, choisir la meilleure combinaison entre son assurance de base et les complémentaires reste parfois complexe. Pour cette raison, il est toujours possible de demander conseil à un spécialiste en assurances. La démarche, en principe gratuite, vous permettra de vérifier l’état de vos polices et éventuellement d’optimiser vos couvertures.