La page est en train de chargement

Calcul de budget: à quel montant pourra s’élever mon crédit

Blog | Crédit

L'acceptation ou le refus d'un prêt dépend essentiellement du budget. Si le calcul du budget déterminant le montant que vous pourrez espérer emprunter est spécifique à chaque banque, il est néanmoins possible de déterminer, dans les grandes lignes, le fonctionnent de ce calcul de budget. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir, en fonction de votre budget, le montant que vous pourriez obtenir lors d'une demande de crédit. Le calcul est assez simple: vous avez un certain revenu, et certaines dépenses. La différences entre les deux détermine votre excédent budgétaire. C'est cet excédent budgétaire qui va déterminer le montant empruntable.

Etape 1 – calcul de budget: votre excédent budgétaire

Votre excédent budgétaire est souvent calculé de manière très précise par les banques. Vous pouvez néanmoins approximer cette valeur de manière assez précise en effectuant le calcul suivant:

 Revenu cumulé (revenu net de vous-même, additionné de celui de votre conjoint/e si vous êtes marié)

Soustraire 10% du Revenu cumulé

Soustraire le loyer mensuel

Soustraire vos frais d’assurances maladies (de vous-même et votre conjoint/e si vous êtes marié)

–>Si vous êtes célibataire:

Soustraire 1’200 Chf

–>Si vous êtes marié:

Soustraire 1’600 Chf

= EXCEDENT BUDGETAIRE


Etape 2 – calcul de budget: montant maximum du crédit selon votre excédent budgétaire

Pour déterminer le montant maximum que vous pourriez en théorie obtenir pour un prêt, multipliez simplement votre excédent budgétaire par 30.

Exemple – calcul de budget

Mr Dupont est marié. Il travaille avec un revenu net de 4’000 Chf. Son épouse, travaillant à temps partiel, gagne 1’500 Chf / mois. Mr Dupont paye 250 Chf d’assurance maladie mensuellement, alors que Mme Dupont paye 300 Chf. Ils habitent un appartement dont le loyer s’élève à 1500 Chf.

Revenu cumulé: 5’500 Chf 

– 10% du revenu: 550 Chf

– Frais d’assurance maladie: 550 Chf

– 1’600 Chf

– Loyer: 1’500 Chf

= 1300 Chf d’excédent budgétaire

 En multipliant ces 1’300 par 30, on obtient un montant empruntable de 39’000 Chf pour un crédit.


 Autre facteurs:

D’autres facteurs sont bien entendu pris en compte par les banques, et notre formulaire n’est qu’une simplification approximative qui vous donnera une idée. Ces autres facteurs sont par exemple vos enfants à charge, frais de déplacement, autres engagements (crédits, leasings, …). Si vous souhaitez obtenir un crédit, nous vous conseillons d’effectuer une demande de crédit auprès de l’un de nos partenaires (par exemple, effectuez une demande de crédit gratuite et sans engagement auprès de Multicrédit – crédit en Suisse.

Calcul de budget automatique:

Vous souhaitez calculer votre budget simplement? N’hésitez pas à utiliser le calculateur de budget. Celui-ci vous permettra d’évaluer rapidement le montant que vous pourriez emprunter avec un prêt.