La page est en train de chargement

Calculer son budget personnel

Blog | Divers

Si nous avons une assez bonne idée du coût de la vie en Suisse, de nombreuses personnes ont pourtant du mal à savoir comment calculer son budget personnel de manière précise. Dans cet article, nous vous proposons une méthode simple pour vous aider à calculer votre budget personnel et estimer ainsi vos dépenses mensuelles.

Calculer son budget personnel en trois étapes

Notre méthode repose sur la notion d’excédent budgétaire. En effet, lorsqu’un particulier souhaite obtenir un prêt personnel auprès d’une banque, la banque déterminer sa réponse en fonction de l’excédent budgétaire du demandeur. Or pour ce faire, l’établissement financier utilisera une méthode de calcul de budget personnel. Nous vous présentons ici cette méthode qui permettra à chacun de calculer son budget personnel, ou tout du moins d’obtenir une évaluation précise en seulement trois étapes.

Première étape: bilan positif

Avant toute chose, il convient de déterminer votre bilan positif. Celui-ci est relativement simple à évaluer: prenez votre revenu brut. Votre bilan positif sera égal à 90% de votre revenu brut. Si vous êtes marié, et souhaitez calculer votre budget commun, considérez alors les deux revenus.
Exemple: Jean, pour calculer son budget personnel commence par évaluer son bilan positif. Comme il gagne 5’000 Chf brut, il considère donc un bilan positif de 4’500 Chf

Deuxième étape: bilan négatif

Le bilan négatif représente vos dépenses mensuelles. Il s’agit généralement de la partie la plus délicate à évaluer. Pour vous simplifier les choses, nous vous proposons la méthode généralement utilisée par les institutions financières. Pour calculer ce bilan négatif, additionnez simplement les valeurs suivantes en fonction de votre situation.

  • Dépenses de la vie quotidienne:: comptez une dépense de 1’200 chf / mois pour la vie quotidienne (ceci comprend la nourriture, les habits, les dépenses non-prévues, …)
  • Si vous êtes marié: ajoutez une dépense de 600 Chf
  • Loyer:ajoutez le montant mensuel payé pour votre loyer
  • Assurance maladie:ajoutez au bilan négatif le montant payé pour votre assurance maladie et complémentaires
  • Enfants:ajoutez au bilan négatif 250 Chf / enfant

Exemple:Jean continue à calculer son budget personnel et s’attaque à son bilan négatif. Etant célibataire, avec un loyer de 1’000 Chf / mois, un enfant à charge, et une prime d’assurance de 250 Chf, il aura donc un bilan négatif de 2’700 Chf.

Troisième étape: bilan total

Votre bilan total est alors simplement égal à votre bilan positif moins votre bilan négatif. Le bilan total représente la somme qu’il devrait vous rester “approximativement” à la fin du mois pour vos loisirs ou autres dépenses. Cette méthode permet d’obtenir facilement une estimation pour calculer son budget personnel. Si vous souhaitez effectuer ces calculs automatiquement, n’hésitez pas à consulter le simulateur de calcul de budget proposé par notre partenaire. Celui-ci vous permettra de calculer votre budget personnel de manière rapide.

Calculer son budget personnel et obtenir un crédit

Le calcul du budget personnel est directement relié au crédit personnel. En effet, de manière générale, les banques acceptent d’octroyer des crédits pour un montant total tel que la personne soit capable, en théorie, de rembourser en trois ans. Si vous souhaitez obtenir un crédit et ignorez quelle somme vous pourriez emprunter, vous pouvez alors évaluer votre budget personnel et votre excédent budgétaire. Ou, plus simplement, n’hésitez pas à demander une offre de prêt auprès d’un courtier: celui-ci vous proposera une offre gratuite et sans obligation. Libre à vous d’accepter. N’hésitez pas à compléter le formulaire de demande de prêt de notre partenaire CreditFlex pour obtenir ainsi une évaluation gratuite: vers le formulaire de demande de crédit gratuit en ligne.