La page est en train de chargement

Banque de crédit: quel organisme choisir pour son prêt?

Blog | Crédit

Vous souhaitez emprunter de l'argent auprès d'un organisme financier? Quelle banque de crédit choisir, à quoi faut-il faire attention et que peut-on faire pour améliorer les conditions de son prêt personnel? Notre article vous propose quelques points de réflexion sur la question.

Les banques de crédit en Suisse

En Suisse, paradoxalement le pays des banques, il n’est pas toujours facile de trouver une banque de crédit. En effet, les grandes banques suisses ne proposent pas systématiquement à leurs clients la possibilité d’emprunter de l’argent. Cela passe généralement, pour les gros frais, par une hypothèque ou, pour les moindres frais, par une carte de crédit. Mais pour un simple prêt, trouver une banque de crédit en Suisse n’est pas toujours facile. Ces organismes, sont le plus souvent spécialisés dans le prêt à la consommation. A savoir, le prêt est bien souvent le seul service que proposent ces banques, et il ne sera pas possible, par exemple, d’y ouvrir un compte courant.

Les taux d’intérêts pour un prêt personnel varient selon la situation de chaque demandeur: entre 7.9% et 14.5% généralement. Il est bien entendu possible de négocier ce taux d’intérêt avec la banque de crédit, mais ce n’est pas toujours évident en tant que particulier. C’est pourquoi la solution de passer par un courtier existe également.

Le courtier: alternative à la banque de crédit

La première chose à savoir, et que beaucoup de gens ignorent, c’est que le courtier spécialisé en prêts personnels ne demande en général aucun frais pour traiter votre dossier. Celui-ci est en effet rémunéré par système de commission et n’engendrera donc pour le demandeur aucun frais supplémentaire. L’intérêt de passer par un courtier est surtout de bénéficier de conseils spécialisés, mais aussi:

  • Le courtier négociera votre taux d’intérêt avec la banque de crédit
  • Le courtier travaille généralement avec plusieurs banques, et choisira pour vous celle qui saura vous faire la meilleure offre
  • Il vous simplifiera toute la partie administrative de la demande de prêt. En tant qu’intermédiaire entre la banque de crédit et vous-même, il vous expliquera chaque étape en prenant le temps, ce que ne ferait pas forcément la banque par exemple
  • Le courtier pourra enfin suivre votre dossier et se tiendra à votre disposition en cas de problème ou de besoin

A qui s’adresser?

Vous avez besoin d’un prêt? N’hésitez pas à vous adresser directement à un courtier plutôt qu’à une banque de crédit. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de vous adresser à notre partenaire CreditFlex, le spécialiste du prêt personnel, et de consulter leur page d’aide pour choisir une banque de crédit en Suisse.