La page est en train de chargement

Baisse de taux: combien peut-on économiser?

Blog | Crédit | News

Vous avez un crédit personnel en cours? L'agence avec laquelle vous avez traité vous propose une baisse de taux, ou vous souhaitez vous-même effectuer les démarches pour une baisse de taux de crédit? De quoi s'agit-il, comment s'y prendre, et combien peut-on économiser? Découvrez notre article!

Qu’est-ce qu’une baisse de taux?

Lorsque vous empruntez de l’argent via un crédit personnel, votre emprunt sera toujours assorti d’un taux d’intérêt, généralement entre 5.9% et 14.5% en fonction de votre situation et de l’établissement qui vous a occtroyé le prêt. Le principe d’une baisse de taux consiste à :

  • Modifier le taux d’intérêt de votre crédit actuel (le nouveau taux étant alors valable sur le solde qu’il vous reste à rembourser).
  • Si la baisse de taux est effectuée par un autre organisme, celle-ci s’accompagne du rachat de votre crédit. Dans ce cas là, votre dette est alors “transférée” d’un établissement vers un autre, le nouvel établissement proposant alors un meilleux taux.

A qui s’adresser?

Il est rare que votre banque vous propose spontanément une baisse de taux. S’il est possible d’effectuer une demande de baisse de taux, celle-ci restera malheureusement bien souvent sans réponse. La meilleure solution reste de faire appel à un courtier en crédit comme par exemple Multicrédit (lien ici). Le courtier prendra alors votre dossier en charge et, fort de son expérience, cherchera pour votre crédit:

  • Soit à négocier avec votre banque pour obtenir un meilleur taux d’intérêt.
  • Soit à chercher une autre institution qui pourra racheter votre crédit avec de meilleures conditions.

Avantages et inconvénients

L’avantage immédiat d’une baisse de taux d’intérêt est bien entendu financier. Avec un taux d’intérêt plus bas, vos mensualités de remboursement s’en trouveront immédiatement réduites. Cependant, il faut rester conscient que chaque demande effectuée peut être enregistrée auprès de la ZEK, et que de trop nombreuses demandes de baisse de taux refusées pourraient engendrer un mauvais historique de crédit. Pour cette raison plus que tout, il est important de s’adresser à une société de confiance pour obtenir votre baisse de taux.