La page est en train de chargement

Augmenter la limite de votre carte de crédit

Blog | Carte de crédit

Vous possédez une carte de crédit de type Visa ou Mastercard et souhaitez augmenter la limite de celle-ci? Augmentation de limite permanente ou provisoire, comment s'y prendre? Explications.

Qui détermine la limite votre carte de crédit?

Lorsque vous effectuez une demande de carte de crédit auprès d’un organisme financier, celui-ci étudie votre solvabilité afin de déterminer la limite maximale de la carte. Cette limite dépendra de:

  • Vos revenus: la limite variera ainsi entre 1’000 Chf (revenus bas) et 3’000 Chf voir 5’000 Chf (revenus élevés).
  • Votre historique financier: en cas d’inscription négatives auprès de la ZEK (voir ici pour plus de détails), votre limite de carte de crédit peut être revenue à la baisse, ou la carte peut même être refusée.

Le problème est qu’une fois le plafond déterminé pour votre Visa ou votre Mastercard, cette limite ne sera pas automatiquement ajustée en cas de modification de votre situation financière. C’est alors à vous de faire les démarches si vous souhaitez augmenter la limite de votre carte de crédit.

Augmentation du plafond de votre Visa / Mastercard

Il existe deux types d’augmentation de limite: l’augmentation temporaire, et l’augmentation permanente.

  • L’augmentation temporaire est une augmentation du plafond de votre carte de crédit pour une durée de 1-2 mois maximum. Elle est idéale pour un départ en vacances ou si vous avez un achat onéreux à effectuer.
  • L’augmentation permanente consiste en un relevé de votre plafond de manière définitive.

Demander une augmentation du plafond

La démarche la plus courante consiste à effectuer une demande d’augmentation du plafond de votre carte de crédit. Celle-ci peut se faire soit par écrit, soit directement en ligne (si vous possédez un accès en ligne à votre compte de carte de crédit). Pour demander une augmentation du plafond de votre Visa ou Mastercard:

  • Dans le cas d’une augmentation temporaire: il est facile d’obtenir une augmentation même si vos revenus n’ont pas évolué. Il suffit de justifier la demande par un départ en vacances ou un achat à effectuer.
  • Dans le cas d’une augmentation permanente: il faudra alors justifier la possibilité de rehausse du plafond, généralement par des fiches de salaire attestant une augmentation de revenus.

Augmentation temporaire sans demande

Si vous avez les fonds nécessaires, il est très simple d’augmenter temporairement la limite de votre carte de crédit: il vous suffit de payer plus que votre facture mensuelle. Le solde versé en trop:

  • Sera déduit de votre prochaine facture.
  • Augmentera le plafond de votre Visa ou Mastercard.

Exemple: votre carte Visa est assortie d’un plafond de 2’000 Chf. Vous recevez une facture de 500 Chf. Ayant les fonds nécessaires, vous décidez de payer 1’000 Chf, soit 500 Chf de plus que votre facture. Votre limite de carte de crédit sera ainsi temporairement augmentée à 2’500 Chf, étant donné que vous aurez payé 500 Chf excédentaires. De plus, vos prochains 500 Chf utilisés avec la carte de crédit seront utilisés sur l’excédent payés et ne seront donc pas facturés.