La page est en train de chargement

Attestation employeur internationale et formulaire PDU1

Blog | Divers

Vous habitez en France et vous avez travaillé en Suisse en tant que frontalier? Avez-vous pensé à demander à votre ancien employeur suisse une attestation de l'employeur internationale? En quoi consiste ce document, et à quoi sert-il? Explications.

A quoi sert cette attestation?

Comme son nom l’indique, l’attestation employeur internationale est un document qui certifie que vous avez travaillé en Suisse, et indique les modalités de votre emploi. Ce papier est à demander directement auprès de votre ancien employeur, qui peut l’imprimer lui-même ici et la compléter avant de vous la renvoyer. Le document indique entre autre les modalités des rapports de travail, les ciconstances de la résiliation du contrat, et diverses informations.

Dans les faits, ce document sert principalement aux citoyens de l’UE à obtenir un formulaire PDU1, formulaire servant dans l’UE à demander l’indemnité chômage après avoir travaillé en Suisse. L’attestation confirme ainsi les périodes d’emploi acquises en Suisse afin de les valider sur le formulaire PDU1.

Obtenir l’indemnité chômage

Les citoyens de l’UE ayant travaillé en Suisse, et souhaitant obtenir l’indemnité chômage dans un pays de l’UE doivent obtenir un formulaire “PDU1” (anciennement formulaire E301). Ce formulaire est établi en Suisse, et à demander directement auprès de n’importe quelle caisse de chômage.

Les documents à joindre

L’attestation employeur international fait partie des documents à joindre lors de la demande d’établissement du formulaire PDU1. Les documents suivants sont à envoyer directement à une caisse de chômage:

  • Attestation employeur internationale: à compléter par l’ancien employeur, disponible en téléchargement.
  • Formulaire “Demande d’établissement d’un PDU1”, à demander auprès d’une caisse de chômage.
  • Dernières fiches de salaire suisses pour les 3 dernières années.
  • Copie du passeport, ou carte d’identité.

Attention aux délais

L’indemnité chômage n’est jamais versée de manière rétroactive. C’est à dire qu’un citoyen européen faisant une demande d’indemnité dans un pays de l’UE ne touchera son argent qu’à partir du moment où la demande est effectuée. Le formulaire PDU1 étant nécessaire pour faire la demande, il vaut mieux s’y prendre dès le pré-avis de licenciement pour demander l’attestation de l’employeur internationale.

Article rédigé par l’équipe de Multicrédit – www.multicredit.ch