La page est en train de chargement

Assurance maladie en Suisse ou LAMal

Blog | Crédit santé | Divers

Est-il nécessaire de souscrire une assurance maladie en Suisse? Quelle est la caisse maladie qui peut vous proposer la meilleure offre aux meilleurs prix? Quels sont les avantages d'une complémentaires? Face à toutes ces questions nous vous proposons de vous en apprendre un peu plus sur le sujet. Nous faisons cette semaine le point sur la situation.

Qu’est ce que la LamAL?

La LamAL, ou Loi sur l’Assurance MALadie, est une loi entrée en vigueur le 1er janvier 1996 en remplacement de la LAMa de 1912. Assurance de soin obligatoire pour toute personne vivant dans en Suisse, elle couvre les soins ambulatoire dispensé par les médecins de famille ou en hôpital. La LamAL couvre également les divisions communes dans les hôpitaux du canton de domicile (une division commune étant une chambre partagée avec d’autres patients). Afin d’avoir accès à un plus grand choix de soins ambulatoire, de nombreuses personne souscrivent, en plus de l’assurance maladie en Suisse, une assurance complémentaire. Celle-ci vous permettra d’avoir accès aux médecines alternatives et vous pourrez choisir le lieu ou vous désirez être hospitalisé.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance maladie en Suisse?

Bien que l’assurance maladie Suisse soit obligatoire, le choix de cette assurance reste libre. Les prestations de l’assurance maladie de base sont déterminées par la loi fédérale sur l’assurance maladie. Si les prestations de toutes les caisses maladies sont identiques, le prix varie en fonction:

  • Le la caisse maladie choisie
  • Du canton de domicile de l’assuré(e)
  • Des données de l’assuré(e): âge, sexe, antécédents médicaux

Frontaliers et assurance maladie

Les Français travaillant en Suisse sont soumis aux mêmes lois que les citoyens Suisses. En effet, ne dépendant plus du système de leur pays, ils ne seront donc plus couvert par le système français (à savoir le régime général de la sécurité sociale). Pour plus d’information à se sujet nous vous recommandons de consulter la page de notre partenaire consacrée à l’assurance pour frontaliers.

Comment optimiser son assurance actuelle?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance maladie Suisse ou obtenir un devis gratuit et sans engagement pour une couverture de qualité? Notre partenaire PrestaFlex-Service.ch pourra vous renseigner et vous proposer une solution pour le choix d’une couverture optimisée. N’hésitez donc pas à recourir à leur service si vous souhaitez bénéficier de leurs service. Complétez gratuitement leur formulaire de contact pour une optimisation d’assurance. Vous recevrez alors une offre gratuite et sans engagement par notre partenaire.