La page est en train de chargement

Assurance maladie: comparaison des hausses de primes

Blog | Crédit santé | Divers

Les primes maladie pèsent souvent lourd sur le budget des ménages en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé une hausse moyenne des primes maladie de 4% en 2016. Cependant, cette augmentation varie d'un canton à l'autre et peut avoir un impact très différent sur votre budget. Nous vous proposons de découvrir en détail les conséquences de cette hausse, pour que vous puissiez décider si votre modèle et franchise sont bien adaptés à vos besoins.

5 francs de plus pour les Neuchâtelois

La hausse des primes de 4% annoncée pour 2016 est en réalité une moyenne nationale. Un adulte avec une franchise de 300 chf et une couverture accident standard, paiera par exemple des coûts supplémentaires de 16.30 chf par mois. Dans un ordre croissant, la hausse par canton romand sera comme tel:

  • Fribourg: moins touché avec 4%.
  • Valais: 4.2%.
  • Vaud et Genève: respectivement 4,7% et 4,8%.
  • Jura: 7,4%.
  • Neuchâtel: 8.2%, soit une augmentation moyenne de 35,30 chf par mois pour un adulte.

Bien s’assurer!

Les caisses d’assurance maladie avaient jusqu’à fin octobre pour informer leurs assurés des nouveaux montants des primes pour 2016. Ces derniers peuvent dès maintenant résilier leur assurance maladie de base ou alors choisir une autre forme d’assurance jusqu’à fin novembre! Toute personne étant tenue de s’assurer en Suisse, vous n’avez d’autre choix que d’encaisser cette hausse. Cependant, vous pouvez éviter de payer des frais inutiles en vous assurant que votre formule reste bien adaptée à vos besoins!

Faire appel à un conseiller

Si vous souhaitez comparer les différentes offres d’assurances, la meilleure solution est sans doute de faire appel à un spécialiste! Grâce à ses connaissances des formules proposées par les caisses maladie en Suisse, il saura vous conseiller au mieux et bien souvent, vous faire économiser un montant précieux sur votre budget mensuel! Il pourra en outre s’occuper des démarches pour la résiliation de votre assurance de base si vous le souhaitez. Cliquez ici pour un contact gratuit et sans engagement avec un conseiller dans votre région!