La page est en train de chargement

Assurance crédit: de quoi s’agit-il exactement?

Blog | Crédit | Divers

En quoi consiste exactement une assurance crédit? Ce terme se réfère en effet à deux produits différents qui concernent deux catégories distinctes de services. Une assurance crédit prise lors d'un prêt à la consommation n'a en effet rien à voir avec la solution proposée aux PME dans le cas d'un affacturage. Nos explications.

Une question de définition

Le terme assurance crédit est particulier en ce qu’il peut formellement désigner deux produits différents. En effet, on trouve aussi bien un produit destiné aux emprunteurs privés qu’un service spécifique aux PME.

Le cas du crédit à la consommation

Dans le cas d’un emprunt privé, à savoir un prêt accordé par une banque ou institution financière à un particulier, l’assurance crédit désigne alors une assurance mensualités. Celle-ci prendra à charge le remboursement des mensualités de l’emprunteur en cas de décès, maladie, chômage, etc. Il existe dans ce cas deux types d’assurances crédit:

  • L’assurance crédit obligatoire: celle-ci est incluse dans tout contrat de crédit. En cas de décès accidentel de l’emprunteur, le remboursement sera alors pris en charge par la couverture.
  • L’assurance crédit facultative: il s’agit d’un produit complémentaire qui engendre un coût pour l’emprunteur. Cette couverture apporte un niveau de protection supplémentaire en garantissant également, sous conditions, le paiement des mensualités en cas de maladie, invalidité et chômage involontaire.

Pour plus d’informations sur ce produit, Multicrédit propose une page dédiée à l’assurance crédit.

Le cas de l’affacturage

On parle également d’assurance crédit dans le cas de factoring (ou affacturage). Le factoring est un ensemble de solutions proposées aux PME et permettant de se protéger contre le défaut de paiement des clients. En ce sens, il s’agit d’un pack comprenant généralement trois services complémentaires:

  • Le factoring: solution qui consiste à verser une avance pour toute facture émise.
  • La cession de créances: qui consiste à externaliser le service de récupération de créance.
  • L’assurance crédit

Dans ce contexte, l’assurance crédit est alors un produit qui garantit à une PME d’être indemnisée si un client venait à ne pas pouvoir honorer une facture. Pour plus d’information, le site de PrestaFlex propose un dossier complet sur le factoring.