La page est en train de chargement

Assistance juridique en Suisse

Blog | Divers

Personne n'est à l'abris de litiges. En Suisse, près de 40% de la population possède une assurance protection juridique. De quoi s'agit-il? A quoi sert-elle? Combien coûte-t-elle et comment souscrire à une assistance juridique?

Pourquoi demander une assistance juridique?

Selon les dernières statistiques, un peu moins de la moitié des citoyens suisses ont souscrit à une protection juridique leur permettant de bénéficier d’une aide juridique gratuite en cas de besoin. Cette démarche vous permet, en cas de problème, de bénéficier des prestations suivantes:

  • Aide juridique gratuite: vous avez un doute sur vos droits? Vous hésitez à porter plainte ou simplement, suite à un litige, vous ne savez que faire? Un simple coup de téléphone à votre protection juridique vous permettra d’obtenir des conseils gratuits de la part de spécialistes.
  • Frais d’avocats, de médiateurs et de tribunaux: en plus d’une aide juridique sous la forme de conseils, votre protection juridique vous assure contre les frais de procédures judiciaires. C’est à dire qu’en cas de procès, l’assurance prendra en charge tous les frais d’avocats, médiateurs, ainsi que les coûts administratifs.
  • Conseillers sur demande: un problème particulier vous tracasse? Sur simple demande, vous pourrez obtenir un rendez-vous gratuit avec un conseiller qui vous apportera son expertise dans le domaine du droit, et toute aide juridique dont vous avez besoin.

Quels sont les cas de litiges les plus fréquents en Suisse?

Les cas de litiges sont moins rares que l’on voudrait bien croire. C’est pourquoi il est important de d’assurer correctement afin de pouvoir bénéficier d’une aide juridique en cas de besoin. Les litiges les plus fréquents concerent habituellement:

Combien coûte une assurance juridique?

Le coût d’une telle couverture varie énormément d’une personne à l’autre. En effet, chaque solution d’assurance est unique. Ainsi, selon votre métiers, les complémentaires choisies comme par exemple une complémentaire assurance famille. De manière globale, les prestations de base vous permettant d’accéder à l’aide juridique débutent à partir de 100 Chf / année au minimum. Si une société vous propose des prestations à moindre prix, n’hésitez pas à demander des clarifications ou à vérifier le sérieux de cette offre avant de vous engager.

Comment obtenir une couverture de qualité?

Il existe plusieurs sociétés proposant une aide juridique sous la forme d’une assurance. Selon votre cas, telle ou telle société pourra s’avérer plus intéressante. Le plus efficace reste de demander un devis. Nous vous proposons ci-dessous deux partenaires pouvant vous proposer un devis gratuit sans engagement auprès d’une société de renom:

  • PrestaFlex, l’entreprise de service: ce partenaire propose une évaluation de votre situation pour vous transmettre un devis gratuit et sans engagement pour une assurance juridique de qualité. N’hésitez pas à consulter leur page dédiée à la protection juridique / assistance judiciaire et à leur faire une demande.
  • Assistance juridique: pour obtenir rapidement une offre de protection juridique de qualité, complétez un simple formulaire d’aide juridique en ligne. C’est gratuit, sans obligation, et vous permettra d’obtenir rapidement un contact avec un professionnel du milieu qui pourra vous conseiller au mieux!