La page est en train de chargement

Analyser sa consommation pour trouver le meilleur forfait

Blog | Divers | News

Afin de réaliser des économies concrètes sur notre forfait mobile, il est important de cerner nos besoins réels, et de choisir le forfait en conséquence. Cela peut concerner le volume d'appels, le volume data ou encore les appels internationaux.

Combien de temps est-ce que je téléphone chaque mois ?

Il est toujours utile de bien répertorier les détails de nos communications téléphoniques, afin de pouvoir appréhender avec exactitude notre consommation réelle tous les mois : consommation internet, volume d’appels, nombre de SMS envoyés, etc. C’est sur la facture que l’on retrouvera tous ces détails. L’idéal est de faire une analyse des moyennes, en prenant vos factures des trois derniers mois : il sera ainsi possible de savoir combien vous dépensez en moyenne, et quel type de support vous consommez le plus : voix, SMS ou internet. Ainsi, il sera facile de déterminer si votre forfait actuel vous convient bien, ou s’il est nécessaire de souscrire un autre forfait.

Est-ce que je dépasse souvent mon forfait actuel ?

Si votre forfait n’est jamais dépassé, cela ne peut signifier qu’une chose : vos besoins réels en communication sont bien en deçà des limites de votre forfait. Cela peut être le cas si votre volume d’appel est approximativement de 2 heures par mois alors que vous avez un forfait qui comprend des appels illimités. Il en résulte alors un manque à gagner important. Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous avez fait le choix d’un mauvais forfait. Il se peut que cette option soit, nonobstant le manque à gagner, celui qui vous convient le mieux. Auquel cas, il faudra vous en contenter ou le cas échéant en faire profiter vos proches.
Par contre, si votre forfait est dépassé de manière répétitive, voire régulière, il faut passer votre facture au crible et déterminer d’où viennent les dépassements. Choisissez un crédit forfait moins cher qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous appelez à l’étranger de manière fréquente, il faut éviter les forfaits qui ne présentent aucune destination internationale. Lorsque les appels sont hors forfaits, la facture peut en effet prendre de l’ampleur en un rien de temps.

Vais-je souvent sur Internet avec mon mobile ?

Le marché de la connexion à internet à travers les appareils mobiles a connu une réelle explosion au cours des récentes années, avec la vulgarisation des tablettes et des smartphones. Si vous utilisez internet plus souvent sur votre mobile que sur votre ordinateur, un forfait web mobile sera le plus approprié. Dans le cas contraire, trouvez-vous un autre forfait aussi vite que possible, celui-là ne vous est d’aucunes utilité. Si votre utilisation d’internet sur mobile est assez rare, il est alors conseillé de choisir un forfait sans data, et de se connecter uniquement à des points wifi.