La page est en train de chargement

Acheter son véhicule chez un mandataire auto

Blog | Crédit auto | Divers

L'achat d'une voiture neuve chez un mandataire présente de nombreux avantages. Ces derniers concernent surtout le prix qui est généralement moins cher, car susceptible de remises (jusqu'à 40 %). Pourtant, certains acheteurs ont des réticences pour se lancer dans ce type de transaction alors que les procédures à suivre ne sont pas du tout complexes.

Le choix du mandataire automobile

Lorsque vous êtes décidé pour acheter une voiture neuve, le choix du mandataire à qui vous allez confier la transaction est primordial. Vous pourrez trouver plusieurs sociétés qui occupent ce métier, mais il importe de faire la comparaison avant de vous affairer, pour avoir beaucoup plus d’assurance. Pour cela, vous devez vous renseigner dans votre entourage. Il se peut qu’une de vos connaissances ait déjà bénéficié de certains services du mandataire envisagé. C’est tant mieux ! Vous aurez la chance de savoir si tout s’était passé comme vous souhaitez, si la voiture commandée était bien conforme à celle qui était livrée, si les délais, les garanties, les services après-vente ont été respectés… Par ailleurs, vous pouvez vous référer à un autre critère qui se repose sur la longévité de l’entreprise en question. Plus celle-ci est ancienne, plus vous avez la certitude qu’elle est de qualité. Pour ce faire, il est conseillé de consulter un site internet afin de voir la date d’immatriculation, les dirigeants, la situation financière…

La commande de la voiture

Une fois que vous aurez choisi votre mandataire, vous allez établir avec lui un contrat de mandat de recherche et de livraison. Celui-ci déterminera la mission que vous lui confiez et le délai que vous impartissez. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les contrats types proposés par le conseil national de la consommation, lesquels sont disponibles sur internet. Lorsqu’on a trouvé la voiture, vous passerez un second contrat confirmant le mandat de recherche, d’achat et de livraison. Si le mandataire veut vous imposer son propre contrat, vous devez être vigilant et refuser toute clause prévoyant que la voiture livrée pourra être différente de celle commandée. N’oubliez pas d’inclure une clause de remboursement en cas de non-respect du délai de livraison. Vous êtes invité également à demander si vous recevrez un véhicule muni d’immatriculation provisoire ou définitive. En outre, vous devez exiger que le prix de vente maximum à verser soit mentionné sur le mandat. Il est à convenir aussi que le contrat sera résilié s’il y a un dépassement de cette somme.

La livraison de la voiture

Le moment est venu après quelques semaines d’attentes, vous allez récupérer votre voiture neuve. Deux modes de livraisons sont souvent proposés par les mandataires automobiles. Le premier consiste à ce que l’acheteur vienne directement au siège du mandataire avec un chèque de banque. Ce moyen permet aux clients de ne procéder au paiement qu’après avoir pu vérifier l’état général du véhicule, ce qui constitue un véritable gage de sécurité. Le deuxième est la livraison à domicile en partenariat avec une agence locale ou un concessionnaire. Dans ce cas, le règlement du prix pourra s’effectuer par virement ou via un chèque bancaire.