La page est en train de chargement

Buy a boat: boat loan or leasing?

Blog | Car Credit | Various

Your dream is to buy a boat in Switzerland? Whether a sailboat, yacht, fishing boat, what are the financing options available? Which is the best one, and what will be the real cost for you? Discover our explanations.

What are the solutions to buy a boat?

If you do not have the finances for your project, or if you prefer to opt for a financing plan to spread your purchase over several months or years, there are basically two solutions: credit or leasing.

Boat leasing: interesting in the long term

A leasing consists of “renting” your boat over time. The price will depend mainly on the interest rate, and the value of the vehicle as well as the contract duration. If the leasing is a interesting long-term solution, you should also consider that:

  • The boat won’t fully belong to you, and you may be subject to restrictions, such as the inability to resell your boat while the leasing contract is ongoing.
  • Once the contract is over, and depending on the type of contract, you may need to pay the residual value of the boat.

Boat loan: the alternative

The boat loan is consists to borrow money from a bank in order to buy your boat. The cost of a boat loan will mainly depend on the rate and the loan duration. A credit, compared to leasing, offers the following services:

  • The boat belongs to you: you are free to sell if necessary.
  • You are free to choose the type of boat, the brand and concessionaire.
  • Low cost if you are considering a shor-term boat loan (12, 24 or 36 months). Over a longer period, the cost will however increase significantly.

How much does it cost?

In general, the cost is hard to evaluade. Indeed, it mainly depends on the type of contract established. However, you can consider that a 50,000 Chf boat loan over 24 months will cost a total of 5’110 interest with a 9.95% rate.

Maintenance costs

Future boat owners often forget maintenance costs. It is considered that, on average, the maintenance costs for a boat will be of 10% of the total value. For example, a 50’000 Chf boat will generate a maintenance cost of 420 Chf / month.

Buy a boat: an example of cost

For example, a 50,000 Chf boat paid with a 5 years loan (with a low rate of 9.95%) will cost montly:

  • Loan repayment: 1,050 Chf / month (interest included)
  • Maintenance costs: 417 Chf / month
  • Total: 1,467 Chf / month over 5 years

Article written by CreditLoan – the loan specialist in Switzerland (www.creditloan.ch).

La page est en train de chargement

Acheter un bateau en Suisse: les solutions de financement

Blog | Crédit auto | Divers

Vous rêvez d'acheter un bateau en Suisse? Que ce soit un voilier, yacht, bateau de pêche, quelles sont les solutions de financement qui s'offrent à vous? Comment se décider, et quel sera le coût réel du financement? Découvrez nos explications.

Quelles solutions pour acheter un bateau?

Si vous n’avez pas les finances pour votre projet, ou si vous préférez opter pour un plan de financement afin de répartir votre achat sur plusieurs mois ou années, il existe essentiellement deux solutions: le crédit, ou le leasing.

Le leasing bateau

Le leasing bateau consiste finalement à “louer” votre bateau sur la durée. Le calcul du prix dépendra alors essentiellement du taux d’intérêt pratiqué, de la valeur neuve du véhicule, et de la durée du contrat. Si le leasing est intéressant pour un financement longue durée, attention néanmoins:

  • Le véhicule ne vous appartient pas en totalité, et vous pourrez être soumis à des restrictions, comme par exemple l’impossibilité de revendre votre bateau.
  • Une vois le contrat terminé, et en fonction du type de contrat, vous devez éventuellement payer la valeur résiduelle du bateau pour conserver celui-ci.

Le crédit bateau

Le crédit bateau consiste essentiellement à emprunter de l’argent auprès d’une banque pour acheter votre bateau. Le coût du crédit dépendra principalement du taux pratiqué, mais surtout de la durée de l’emprunt. Un crédit bateau, comparé au leasing, offre les prestations suivantes:

  • Vous êtes l’entier propriétaire de votre bateau, libre à vous de le revendre en cas de besoin.
  • Vous disposez d’une liberté totale dans le choix de la marque, du modèle, et du concessionnaire.
  • Coût avantageux si vous envisagez un contrat sur une courte durée (12, 24 ou 36 mois). Sur une durée plus longue, le coût du crédit agmente significativement.

Combien ça coûte?

De manière générale, le coût du financement est difficile à évaluer. En effet, celui-ci dépend essentiellement du type de contrat établi. Cependant, une société spécialisée en crédit véhicule (y-compris bateaux) comme AutoCrédit (www.autocredit.ch) propose des offres de financement de 50’000 Chf sur 24 mois dès 5’110 Chf d’intérêt au total (soit 213 Chf d’intérêt mensuel en moyenne).

Finalement, les frais d’entretien

Bien souvent, les futures propriétaires de bateaux oublient les frais d’entretien. Acheter un bateau, c’est aussi s’occuper de celui-ci. Là encore, les coûts dépendront du type de navire, mais on considère qu’en moyenne, les frais d’entretien d’un bateau reviennent à 10% de sa valeur annuellement. Par exemple, un bateau de 50’000 Chf engendrera des frais d’entretien de 420 Chf mensuellement en moyenne.

Un exemple d’achat de bateau

Pour l’exemple, un bateau de 50’000 Chf financé sur 5 ans avec un crédit (taux de 9.95%, soit assez avantageux) coûtera mensuellement:

  • Remboursement du prêt (y-compris intérêts): 1’050 Chf
  • Frais d’entretien: 417 Chf
  • Total: 1’467 Chf / mois, ceci sur 5 ans, le temps de couvrir le remboursement.

Article rédigé par Multicrédit – www.multicredit.ch