La page est en train de chargement

Le crédit PME en Suisse

Blog | Credit | News

Pour les petites et moyennes entreprises, obtenir un crédit auprès des banques peut s’avérer long et compliqué. Pourtant, ces démarches qui n’en finissent pas ne sont pas une fatalité. Comment obtenir un crédit PME facilement et rapidement, sans sacrifier à la sécurité? Petit tour d’horizon. Quelles solutions pour une PME? Si vous gérez une PME, […]

Pour les petites et moyennes entreprises, obtenir un crédit auprès des banques peut s’avérer long et compliqué. Pourtant, ces démarches qui n’en finissent pas ne sont pas une fatalité. Comment obtenir un crédit PME facilement et rapidement, sans sacrifier à la sécurité? Petit tour d’horizon.

Quelles solutions pour une PME?

Si vous gérez une PME, les solutions pour financer votre société sont nombreuses et dépendront de votre banque. On distingue généralement:

  • Les financements à court terme: crédits d’exploitation et avances à terme fixe, ces solutions fonctionnent directement à partir du compte courant de votre société. Les taux d’intérêts pratiqués sont généralement assez élevés, mais dépendent essentiellement des conditions du marché.
  • Les financements à moyen/long terme: il s’agit soit de prêts, soit de leasings (ceux-ci portant aussi bien sur des véhicules que des machines). Si les taux d’intérêts sont alors globalement plus avantageux que pour un financement à court terme, le remboursement anticipé n’est pas toujours possible, et les démarches pour obtenir un tel financement sont souvent assez longues.

La nouvelle solution: faire appel à une société spécialisée

S’il était auparavant nécessaire de faire appel à sa banque pour financer son entreprise, les organismes spécialisés dans le crédit proposent depuis peu des crédits PME particulièrement avantageux. En optant pour ces solutions nouvelles, le client bénéficie alors d’une expertise en matière de crédit autrefois réservée aux seuls particuliers. Par rapport aux offres conventionnelles, ces nouvelles solutions de crédits PME doivent ainsi se positionner pour faire concurrence aux banques traditionnelles. Il en résulte des offres particulièrement avantageuses:

  • En terme de flexibilité: libre utilisation de l’argent crédité, choix dans la durée de remboursement, et surtout possibilité de remboursement anticipé (et donc réduction des intérêts) font de ces nouvelles offres des opportunités particulièrement avantageuses pour les PME à la recherche d’un financement.
  • En terme de coût: si les montants sont plus limités que ce que peuvent proposer les banques traditionnelles (250’000 Chf maximum), les conditions de prêt sont généralement très avantageuses: avec une durée fixe, un taux fixe et des mensualités fixes, les emprunteurs bénéficient d’une budgétisation claire tout en obtenant les ressources nécessaires pour réaliser leurs projets d’entreprises.
  • En terme de simplicité: véritable frein aux crédits PME, les démarches administratives sont ici simplifiées afin de permettre aux sociétés d’emprunt facilement et rapidement sans sacrifier à la sécurité.

A qui s’adresser?

Qu’il s’agisse de combler une lacune de financement à court terme, d’investir dans du matériel afin d’améliorer sa position sur le marché, les nouvelles solutions de crédits PME sont idéales de par leur flexibilité et simplicité. Si les prestataires sont encore rares sur le marché, l’idéal reste de s’adresser à un spécialiste qui saura au mieux vous conseiller et vous orienter. Dans cette optique, Crédit-Indépendant est spécialisé dans le crédit pour PME, indépendants et auto-entrepreneurs, et vous proposera d’obtenir facilement une offre sans obligation comme PME (SA, SARL, Raison individuelle voir même Société en nom propre).