La page est en train de chargement

Identification Jaune et crédit

Blog | Gutschrift

Suite à une demande de crédit, et après avoir fourni plusieurs documents comme des fiches de salaires, une photocopie de votre carte d'identité, on vous demande une "Identification Jaune"? De quoi s'agit-il? Pourquoi les institution de crédit demandent-elles ce document, et à quoi sert-il? Découvrez nos explications.

Qu’est-ce qu’une “Identification Jaune”?

Une Identification Jaune est un document papier qui atteste de l’identité de son possesseur. Si une carte d’identité est suffisante dans la vie de tous les jours en Suisse, celle-ci n’est pas considérée comme assez sécurisée” pour certaines transaction financières. Une “Identification Jaune” est alors un document qui, ajouté à la carte d’identié, permet une plus grande sécurité.

Pourquoi demande-t-on une identification jaune lors d’un crédit?

Ce document répond à un besoin de sécurité imposé par la loi suisse sur le blanchiment d’argent (LBA, Chapitre 2, Article 3). En effet, lors de l’établissement d’une relation d’affaire, l’intermédiaire financier doit vérifier l’identité du cocontractant sur la base d’une pièce justificative. Or, dans le cas des crédits, les transactions s’effectuant souvent par correspondance, “L’Identification Jaune” remplit justement les critères liés à cette obligation. Le fait de demander une “Identification Jaune” est donc avant tout une obligation légale de la part des institutions de crédit.

Comment obtenir ce document?

C’est La Poste suisse qui s’occupe de délivrer ces attestations. Le service peut être demandé directement au guichet de n’importe quel office de poste. “L’Identification Jaune” servant avant tout à authentifier une personne, il est nécessaire de se rendre au guichet avec:

  • Une pièce d’identité: passeport ou carte d’identité en cours de validité.
  • 25 Chf, qui correspondent au coût de l’émission de “L’Identification Jaune”.

Quel délai pour une Identification Jaune?

Lors d’une demande à la Poste, le document est produit directement et sera remis en mains propres directement au guichet. Il n’est pas possible d’obtenir ce document par correspondance, et se rendre à un guichet est par contre obligatoire.

Suite à une demande de crédit, et après avoir fourni plusieurs documents comme des fiches de salaires, une photocopie de votre carte d’identité, on vous demande une “Identification Jaune”? De quoi s’agit-il? Pourquoi les institution de crédit demandent-elles ce document, et à quoi sert-il? Découvrez nos explications.